FAQ


  • Le rangement, oui, mais encore ?
  • « Montre moi tes placards, je te dirai qui tu es »

    Ranger : Mettre en ordre (définition du dictionnaire) Ranger, c’est aussi apprendre à se connaître, à prêter attention à ses envies.

    Quand vous posez la question autour de vous, le rangement est majoritairement considéré comme une corvée fatigante, sans intérêt et chronophage. Ce n’est pas l’occupation la plus agréable à laquelle vous aimez vous consacrer !

    Pourtant, le rangement est indispensable, car il vous permet de maîtriser votre espace intérieur. Vous optimisez l’espace et vivez mieux ensemble.

    Le but premier du rangement est de placer les choses de manière à pouvoir, à l’utilisation suivante, les trouver immédiatement. Ranger, c’est avoir l’assurance de trouver facilement et rapidement les choses. A s’éviter mille petites causes d’énervement et de stress… pendant toute une vie.

    C’est aussi une économie d’énergie. Le désordre est une cause de fatigue certaine, à force de chercher, de soulever des objets, le corps est entravé par le fouillis.
    C’est une économie de temps.
    C’est une économie d’argent (achat en double, facture pas payée, aliments jetés).
    C’est un apport de plaisir (trouver sur le champ ce qu’on cherche est tellement…).
    C’est un gain d’espace, luxe des citadins !
    C’est une aide à la réduction de sa consommation.
    C’est une aide à la redéfinition de son quotidien, de ses habitudes
    (faire moins de ménage, par exemple …).

    Exemple : une table couverte de papiers (courriers, dossiers, objets divers…) L’opération de rangement consistera à dégager l’espace afin de pouvoir l’utiliser pour une tâche quelconque ou seulement pour dégager l’espace. La seule tâche de rangement consistera donc à déplacer les objets ailleurs, sans forcément se préoccuper où ni comment. La table sera libre, mission accomplie. C’est apparemment simple. Mais ce n’est pas suffisant… Si les papiers sont placés sur une autre table, les dossiers dans la mauvaise armoire et les objets en haut d’une armoire, vous les retrouverez difficilement…

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  • Ranger, c’est bien… mais organiser, c’est mieux !
  • Mais ranger et organiser, ce n’est pas la même chose.
    On a vu précédemment que ranger, c’est dégager l’espace de ce qui s’y trouve.
    Organiser, c’est non seulement placer les objets dans les endroits prévus pour eux, mais aussi selon une logique qui permettra de les retrouver facilement, rapidement et directement.

    L’organisation, complément indispensable du rangement, est l’un des principaux facteurs de bien-être chez soi ou au travail. Mais bien souvent, elle n’est que partiellement mise en œuvre. Sans tomber non plus dans des excès d’organisation qui rendraient la vie austère et fastidieuse (n’allons pas jusqu’à forcément étiqueter ses livres comme dans une bibliothèque ou établir un tableau excel pour le contenu de son dressing !), il est important de compléter le rangement par une réflexion d’organisation.

    Et ceci surtout si plusieurs personnes vient sous le même toit, car chacun a sa propre logique…

    Dans l’exemple précédent de la table encombrée d’objets divers, les objets déplacés ailleurs
    (= simple rangement) seront aussi placés dans les endroits prévus pour eux. Il faudra donc examiner chaque papier pour savoir s’il faut le garder, puis le placer dans le classeur/boite/chemise ad hoc, placer les dossiers dans la bonne armoire et les objets dans la pièce correspondant à son usage (le tire-bouchon dans le bon tiroir de la cuisine et le dentifrice dans la salle de bain !)
    Ainsi, quand vous chercherez tel papier ou objet le trouverez vous facilement, rapidement et directement, avec les autres !

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  • Qu’est-ce que l’accompagnement au rangement et à l’organisation ?
  • Chez vous

    Quelle que soit la situation de désordre, ponctuelle ou permanente, faut-il nécessairement choisir entre profiter de votre temps libre ou l’utiliser pour ranger ? Et si vous n’aviez tout simplement ni l’esprit pratique, ni la compétence, ni la motivation pour vous lancer dans le rangement et l’organisation ? Comment s’y prendre ? Par où commencer ….

    Au quotidien, on utilise facilement les services d’un coiffeur, d’un institut de beauté, d’un plombier ou d’un jardinier. Vous pourriez peut-être faire vous-même le soin, la réparation ou l’entretien dont vous avez besoin, mais vous préférez consulter des spécialistes. Le but est à la fois de gagner du temps, d’avoir l’assurance que ce sera bien fait, bref, d’alléger votre esprit et votre quotidien. Pourquoi ne pas en faire autant pour le rangement et l’organisation de votre intérieur ?

    En pratique, cet accompagnement vous permet de relever vos manches et de vous décider à passer à l’action. Je vous accompagne par exemple pour : - faire le tri dans vos affaires. Plus précisément, distinguer ce qui vous est nécessaire du reste et savoir vous séparer de ce qui vous encombre, affectivement et en pratique (où jeter, comment vendre, à qui donner…) - agencer efficacement vos espaces - concevoir un lieu de travail distinct et fonctionnel chez vous - gérer l’ensemble des documents et procédures administratives du quotidien - préparer sereinement l’emménagement d’une famille recomposée - vous transmettre des méthodes pour savoir vous organiser, planifier, anticiper en toutes situations - ancrer de nouvelles habitudes afin d’éviter le ré-encombrement Découvrir vos dons « cachés » en organisation Intégrer les « corvées » dans de simples routines pour alléger le quotidien Avoir l’esprit plus libre et plus créatif Rendre le climat familial plus détendu et serein Savourer le bien-être et la satisfaction qui suivent le désencombrement réfléchi Trouver l’équilibre: prendre le temps pour ce qui est important, définir des priorités, retrouver du temps pour soi, sans culpabiliser Vous apprendre à vous simplifier la vie

    Etre accompagné.e dans le rangement et l’organisation de son espace personnel, c’est investir dans sa qualité de vie !

    Les bénéfices retirés sont multiples :
    - Gain de temps : Il ne cherche plus ses affaires, tout à une place définie.
    - Gain d’espace et de place : Plus d’accumulation, d’encombrement, tout a une place définie l’espace récupéré peut être réutilisé.
    - donc un Gain d’efficacité : Les tâches sont à jour, tout est rapidement trouvable dans la maison. Plus d’oubli de factures, de démarches, de rendez-vous, les échéances sont respectées, plus de perte d'objets.
    - et enfin Gain de bien-être et de confort de vie et de travail, tranquillité d’esprit. L’organisation apporte énergie et motivation. L’espace étant libéré, l’esprit l’est aussi de ce stress quotidien là.

    Au travail...

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  • Pourquoi moi ?
  • L’espace privé, c’est celui dans lequel vous vivez, parfois travaillez, celui où se trouvent vos affaires, vos souvenirs, votre point fixe, votre base de vie, que vous soyez célibataire, en couple, en famille, actif.ve ou retraité.e, sédentaire ou nomade. C’est votre bulle, celle où vous vous reposez, vous détendez, votre « base arrière » dans laquelle vous êtes en sécurité. Un intérieur rangé apaise, rassure. Cependant, cette bulle peut petit à petit se remplir d’affaires de façon inorganisée, à tel point que vous finissez par en ressentir le poids, vous « manquez d’air »…

    Que ce soit pour vous-même ou pour offrir à un proche,
    Qu’il s’agisse d’un simple coup de pouce ponctuel, ou d’une aide plus régulière en cas de difficultés d’organisation plus globale,
    Si vous vous trouvez dans une ou plusieurs situations ressemblant à celles-ci, vous pouvez avoir besoin d’aide et d’accompagnement:
    Chez vous
    - Vous éprouvez des difficultés pour bien vous organiser et ranger efficacement vos affaires,
    - Traiter, classer, trier, tout cela n’est plus gérable devant l’accumulation de papiers non traités,
    - Vous avez envie de ranger, trier vos affaires, reprendre le contrôle de votre espace de vie, mais ne savez pas par où commencer,
    - Vous n’avez pas la « fibre » rangement mais vous êtes désireux.se d’apprendre,
    - Le désordre s’est petit à petit installé, les objets se sont entassés, vous ne retrouvez plus vos affaires au moment où vous en avez besoin,
    - Vous perdez du temps et vous énervez à les chercher,
    - Une fois tout rangé, vous aimeriez que cela le reste,
    - Vous manquez de temps, de motivation ou de méthode,
    - Vous manquez de place à force d’accumulation,
    - Vous désirez retrouver sérénité et efficacité dans votre vie quotidienne,
    - Vous ne voulez plus vous résigner à être constamment débordée,
    - Vous gérez seul.e la 2ème journée avec les enfants,
    - Vous n’osez plus recevoir chez vous car votre maison n’est pas accueillante,

    - Vous vous installez à deux et devez regrouper vos deux lieux de vie en un,
    - Une première naissance, votre famille s’agrandit,
    - Vous changez de vie (mariage, divorce avec garde alternée des enfants, cohabitation, recomposition de famille…),
    - Un de vos enfants a quitté le nid familial et vous voulez récupérer une pièce,
    - Vous prenez votre retraite et souhaitez réorganiser votre maison en vue de votre nouveau rythme de vie,
    - Un proche est décédé et il faut s’occuper de ses papiers, ses affaires, sa maison,

    - Vous déménagez/emménagez,
    - Vous voulez rendre un bien que vous vendez plus attractif,
    - Vous devez préparer votre domicile en vue de travaux,
    - Vous travaillez chez vous et avez besoin d’un espace de travail,
    - Vous voulez faire un grand rangement de saison,
    - Vous voyagez souvent et avez peu de temps à consacrer à votre organisation,

    Plus généralement, vous aimeriez trouver des réponses à quelques questions : - Comment se détacher des choses et s’en défaire sans culpabiliser ?
    - Pourquoi vos tentatives de rangement échouent le plus souvent ?
    - Peut-être devriez-vous peut-être changer certaines habitudes ?

    Vous aurez compris que le besoin peut concerner bien des circonstances

    Au travail Dans l’espace professionnel

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  • J’appréhende de dévoiler mon intimité et celle de ma famille…
  • L’organisatrice professionnelle le sait et en tient compte dans son intervention qui s’exerce dans le plus strict respect de votre vie privée. Elle s’engage à traiter l’ensemble des informations communiquées avec la plus grande confidentialité.
    Je n’aime pas l’idée d’avoir un étranger dans mes affaires personnelles, comment faire ?
    Cela est tout à fait normal. Votre relation avec la home organiser doit être basée sur la confiance. A l’écoute, elle saura répondre à vos besoins en toute discrétion et sans jugement. Il vous sera alors plus facile de lui ouvrir votre porte.

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  • Est-ce que je dois tout jeter ? Est-ce que je devrais me séparer de beaucoup de choses ?
  • Bien sur que non !
    Je vous expose une méthodologie vous permettant de vous poser les bonnes questions, celles qui vous font réfléchir à que garder, que jeter...

    Exit la collection de bocaux vides que vous ne remplirez jamais de confiture ! Je vous aide à vous débarrasser de la culpabilité de jeter ou de l’incompréhension d'avoir gardé tant de choses inutiles. Je vous permets de relativiser l’affection que vous portez aux objets qui vous ont été offerts de bon cœur.

    Votre lieu de vie ne devrait contenir que des choses que vous aimez (= qui vous correspondent tel.le que vous êtes aujourd’hui), qui vous sont utiles et qui correspondent à de véritables souvenirs.
    Mon rôle est de vous aider à prendre les décisions, pas de les prendre à votre place.
    La décision finale reste toujours la vôtre.

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  • Que proposez-vous pour conserver l’organisation mise en place ?
  • Des conseils personnalisés, des trucs et astuces, la planification de routines, des conseils de lecture si vous souhaitez en savoir davantage.

      L’accompagnement peut également s’envisager de façon récurrente pour d’autres zones ou pour la maintenance (sous forme d’abonnement).

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  • J’ai peur d'être jugé à cause de mon fouillis … Je n’aime pas l’idée d’avoir un étranger dans mes affaires personnelles, comment faire ?
  • L’éthique d’une organisatrice professionnelle est de vous servir avec respect et compréhension. C’est grâce à cela que je vous aide à avancer. Il est normal de se sentir un peu anxieux mais vous n’avez rien à craindre : j’évalue votre situation en toute confidentialité et sans jugement.

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  • Comment ça se passe concrètement ?
  • Pile ou Boîte vous propose un accompagnement à l’organisation et au rangement, pour que vos espaces de vie et de travail deviennent des lieux fonctionnels et harmonieux, pour que votre quotidien devienne plus léger et facile à gérer.

    Cela consiste à :
    - Vous proposer des solutions durables pour contrer le désordre, de se simplifier la vie et de retrouver du temps pour vivre.
    - Vous aider à reconquérir et optimiser votre espace de vie ou de travail.
    - Vous accompagner dans votre désir de créer un environnement mieux adapté à vos besoins, votre style de vie et votre personnalité.
    - Vous guider pour faire des choix judicieux, vous proposer des systèmes d’organisation simples et efficaces et vous enseigner comment les perpétuer.

    CHEZ VOUS

    1ere étape,me téléphoner ou m’envoyer un courriel.Après m’avoir exposé votre besoin et le contexte de votre demande, nous convenons d’une visite sur place, indispensable et incontournable pour évaluer la prestation à effectuer.

    2e étape : La visite dure environ 1H30 (variable en fonction de la situation et du projet). Lors de cette rencontre, nous étudions ensemble vos besoins, vous me parlez de ce qui vous préoccupe, je vous pose les questions essentielles.

    3e étape : Suite à la visite conseil,
    – soit les conseils donnés vous ont suffi et vous réalisez vous même la prestation, auquel cas je ne vous facture que la visite.
    – soit nous réalisons ensemble la prestation.
    Je vous fais alors un retour par mail, accompagné d’une proposition tarifaire établie sur la base de la nature des prestations souhaitées et du temps nécessaire pour les réaliser. Des modifications et ajustements sont évidemment possibles. Après acceptation du devis, nous convenons ensemble d’un planning d’intervention.

    4e étape, nous nous mettons à l’œuvre selon les modalités convenues.

    AU TRAVAIL

    1ere étape,me téléphoner ou m’envoyer un courriel. Après m’avoir exposé votre besoin et le contexte de votre demande, nous convenons d’une visite sur place, indispensable et incontournable pour évaluer la prestation à effectuer.

    2e étape : La visite dure environ 1H30 (variable en fonction de la situation et du projet). Lors de cette rencontre, nous étudions ensemble vos besoins, vous me parlez de ce qui vous préoccupe, je vous pose les questions essentielles. demande des informations pour comprendre le secteur et le métier du client afin de saisir les aspects opérationnels des problèmes qu'il soulève.

    3e étape :
    Suite à la visite conseil,
    – soit les conseils donnés vous ont suffi et vous réalisez vous même la prestation, auquel cas je ne vous facture que la visite.
    – soit nous réalisons ensemble la prestation.
    Je vous fais alors un retour par mail, accompagné d’une proposition tarifaire établie sur la base de la nature des prestations souhaitées et du temps nécessaire pour les réaliser. Des modifications et ajustements sont évidemment possibles. Après acceptation du devis, nous convenons ensemble d’un planning d’intervention.
    avec l'interlocuteur responsable chez le client établit un accord. Cet accord précise les objectifs et le cadre d'intervention du consultant. Il précise les règles de confidentialité. Il peut être nécessaire d'ajuster si nécessaire cet accord au fur et à mesure de l'avancée de l'intervention.

    4e étape, nous nous mettons à l’œuvre selon les modalités convenues.

    Le consultant considère la personne (ou le groupe de personnes) auprès desquelles il intervient comme faisant partie d'un système global (entreprise ou institution) et effectue l'accompagnement des personnes ou des groupes dans l'intérêt de l'ensemble du système. Le consultant laisse au client la responsabilité de ses décisions opérationnelles. Le consultant n'use pas de sa position à des fins personnelles, de prosélytisme ou d'aliénation d'autrui.
    Il ne répond pas à la demande d'un tiers qui recherche un avantage illicite ou immoral, ou qui fait acte d'autorité abusive dans le recours à ses services.
    Le consultant ose confronter l'organisation lorsqu'elle met des obstacles manifestes à la progression de son intervention.
    Les dispositifs méthodologiques mis en place par le consultant répondent aux motifs de son intervention. Tout en construisant son intervention dans le respect du but assigné, le consultant doit prendre en considération les utilisations possibles pouvant éventuellement en être faites par des tiers


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  • Quel est la durée de la prestation ?
  • La durée est propre à chaque prestation. Elle dépend beaucoup de votre demande, de votre besoin, de l’ampleur de la prestation à réaliser, de la superficie, de la fréquence de mes visites ou encore de vos possibilités de participation.
    La visite initiale permet de répondre à cette question. Il est plus facile de vous donner un ordre d’idée suite à une première visite. Nous discuterons alors de vos besoins et de vos objectifs.

    Deux options possibles :
    - Simple visite conseil
    - Accompagnement

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  • Je n’ai pas le temps, je suis occupé(e) ailleurs. Je peux vous laisser faire sans moi ?
  • Dans ce cas, je vous demande d’être disponible pour la visite initiale et les décisions d’intervention. Mais sachez que plus vous participez, plus vous vous perfectionnez.
    Compléter texte
    Cet investissement temps vous permet également d’acquérir la logique d’organisation afin de ne plus vous laisser déborder. Acquérir les bonnes habitudes ensemble permet de les reproduire ensuite.

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  • Combien ça coûte ? Est- ce que ce type de service est onéreux pour les particuliers ?
  • Avant de déterminer un devis, il est primordial d’établir un état des lieux de vos besoins. Le nombre d’heures nécessaires à la prestation dépend notamment de vos attentes, de la superficie concernée ou encore, de vos possibilités de participation. Après cette première visite, il devient alors plus aisé d’évaluer le prix de la prestation totale.
    Vous réalisez ensuite les gains engendrés : gains de temps, économie d’espace et d’argent, développement du confort et du bien-être personnels qui eux n’ont pas de prix.
    - Vous gagnez des mètres carrés (au fait, combien coûte-t-il, chez vous ?), découvrez un confort au quotidien que vous aviez peut être oublié, retrouvez le plaisir de vivre dans votre espace.
    - Vous récoltez  les bénéfices nets et réels de votre nouvelle organisation administrative : des factures payées à temps, des justificatifs à portée de main pour votre déclaration d’impôts … S’offrir les services d’une organisatrice professionnelle, c’est investir dans sa qualité de vie. Consultez également la rubriqueTarifs du site.

    Combien coûte l’intervention d’une home organiser ?

    Les coûts varient beaucoup en fonction de la superficie à organiser, de l’ampleur du désordre ou du nombre de visites envisagées. Il est plus facile de vous donner u
    n ordre d’idée suite à une première visite. Nous discuterons alors de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget.
    Vous pouvez également consulter la rubriqueTarifs.
    Combien cela va me coûter en tant que particulier?
    La visite et les échanges du 1er rendez-vous permettront d’identifier vos besoins.

      La durée de la mission et donc son coût, seront estimés en fonction des zones d’intervention (nombre et superficie) et de votre contribution à la mise en œuvre des actions proposées. Voir aussi la rubriqueTarifs.
    Conditions
    Ces solutions sont étudiées avec vous et nécessitent d’avoir vraiment envie de changer, d’y consacrer le temps nécessaire et d’y associer toutes les personnes concernées.

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